Combien coûte un dessin?
(Un logo? Un site? Une affiche? etc.)
À cette question j'aime répondre : Combien coûte une maison? Sans être maçon ou agent immobilier, vous me répondrez "Ça dépend, de sa taille, de son emplacement, de son époque, de ses qualités, etc." Un dessin (ou un logo, un site, une affiche) c'est pareil.
Pour monter un devis en bonne et due forme, j'ai besoin d'un minimum
de 3 éléments:
- La taille du document
- Le nombre exacte de déclinaison
- Le rendu attendu (Aquarelle, vectoriel, digital, épuré, complexe, etc.)
Un dessin en A6 noir et blanc n'aura pas le même tarif qu'un A3 aquarelle avec plein de détails, à décliner au format DVD, par exemple. Ça parait évident, mais je vous assure que la question revient souvent...
Ensuite c'est du détail qui s'apparente plus à un cahier des charges qu'à un devis. Mais néanmoins nécessaire si le devis est validé. Le style graphique, l'atmosphère générale, le type de support, la cible concernée, etc.
Il est de bon ton de répondre oui ou non à la réception du devis, les chéris. On n'est pas des machines. Derrière chaque devis se cache un humain. :)
Je veux un logo, mais j'ai pas d'argent.
Quand j'ai sorti ça à la caisse de chez DARTY pour acheter ma tivi, on m'a doucement envoyé bouler. Il m'arrive de travailler à l'oeil, mais seulement si le projet me plait et/ou l'intéressé est un proche. Et bien souvent même les proches fauchés ont le geste gentil. :) Sinon c'est à l'ancienne : on troque. Un faire-part de mariage contre une place à la table des mariés par exemple. ;)
Pourquoi mon faire-part de mariage est plus cher chez vous que tout autre site spécialisé?
Parce que je le vaux bien. Mais non. Parce qu'il est sur mesure. Unique. Que j'ai au minimum 2 jours de travail dessus. Qu'il ne sera jamais réutilisé pour quelqu'un d'autre, et que c'est une commande d'artiste qui ne sera déclinée qu'en 100 ou 200 exemplaires et non en quantités industrielles.
Pourquoi votre tarif journalier est plus cher que ma cousine salariée chez EDF?
Outre le fait que je prétende vous apporter un travail de qualité, votre cousine salariée n'a pas acheté son ordinateur ni son imprimante. Elle n'est pas locataire de son lieu de travail. Et nos charges sociales sont réputées pour être élevées (Et c'est bien parti pour augmenter). D'autre part mon tarif journalier n'est pas multiplié par 20 en fin du mois. Quand je ne travaille pas pour vous, je démarche, renouvelle mon matériel, fais la compta, la poussière sur le bureau, le tri dans les stylos. Au final mon salaire est le même que votre cousine. Toc.
C'est possible d'avoir 20 propositions pour mon logo?
Heu... J'aime autant pas. Surtout si nous travaillons au forfait. Ça fait des tarifs horaires inférieurs à celui d'une babysitter, et une graphiste de mauvais poil. Mieux vaut bien définir ensemble ce que vous voulez, avant de commencer. 3 propositions différentes suffisent. Ensuite on affine 2 ou 3 retours sur celui que vous avez choisi. Si le cahier des charges change en cours de mission, le devis évoluera lui aussi.